Grande-Plaine 1

est le chef lieu de la commune de Thomazeau. C’est la première section de la communale où se trouve l’administration de la commune.

Cette première section Communale présente une richesse inouï en eau douce et en terre agricole cultivable. Une industrialisation de Grande Plaine 1, dans un cadre urbain est une nécessité pour le développement économique de Thomazeau.

La mairesse Madame Josette CYPRIEN prévoit que la route nationale traverse le centre-ville et la création du premier lycée professionnel dans la commune.

Le Lycée professionnel sera fonctionnel dès le mois de février 2021. Un accord avec l’Ecole des Professions sanitaires et Sociales (EPSS) est en train d’être finalisé pour la concrétisation de ce projet.

Vue aérienne de la commune de Thomazeau

Grande Plaine 2

Grande-Plaine 2 est la zone agricole de la commune de Thomazeau. Jadis une voie ferroviaire partait de cette section communale de Thomazeau pour fournir Port-au-Prince en denrées alimentaires de toutes sortes y compris la canne-à-sucre. C’est la société ferroviaire HASCO qui exploitait le train et la voie ferrée.

Trou d’Eau

La chaîne du Trou d’Eau forme un massif montagneux du centre d’Haïti. Il constitue le prolongement oriental de la chaîne des Matheux et une ramification de la sierra de Neiba en République dominicaine. Ces montagnes s’élèvent au nord-est du lac du Trou Caïman et s’étendent du nord-ouest au sud-est. La chaîne culmine à 638 mètres d’altitude.

La chaîne du Trou d’Eau est en grande partie déboisée. Un plan de reboisement, en lien avec la promesse électorale de Son Excellence Monsieur le Président Jovenel MOÏSE est en cours d’étude. La nouvelle Mairesse de la Commune de Thomazeau Madame Josette CYPRIEN a déjà transmis à la tutelle sa volonté infaillible d’aider le Président e la République de réaliser cette promesse.

Le massif montagneux de la section de Trou d’eau, 3ème section de la Commune de Thomazeau

Les Crochus

Les Crochus limitrophe de Trou d’Eau dans leur ensemble étaient peu peuplé jusqu’à la création du village Lucmane Casimir où des habitats locatifs sont construits sur une surface d’environ 100 000 m2, à l’intersection de la bretelle reliant la route nationale # 3 et la route nationale # 1, au pied du morne-à-cabri.

Cette zone est sous la juridiction de la commune de Thomazeau.  Certaines grandes entreprises privées ne paient pas les taxes à la municipalité de Thomazeau en raison même d’un problème de délimitation. Cette question de délimitation territoriale est cause de déficit pour la commune de Thomazeau en matière de recettes fiscales »

Toutefois, quoiqu’un peu faible en altitude, les mornes à Cabris, le Montalais et le Blocos constituent une vraie chaîne de montagnes dans les sections communales de Trou- d’eau et de Crochu. Cette combinaison de plaines et de montagnes forme un beau paysage attirant les touristes tant nationaux qu’internationaux, notamment, lors des festivités des champêtres durant l’été.