La diaspora Thomazelaise de la Floride est en action

Échange téléphonique avec un enfant de Thomazeau vivant en Floride Monsieur Daniel ELIASSAINT

Il est Entrepreneur haïtien et Thomazelais vivant en Floride, membre actif, conseiller et supporter de l’Association « Yon Lot DEBA », en français « Un autre visage de DEBA ».

DEBA étant un quartier proche du centre-ville de Thomazeau situé dans le département de l’Ouest D’Haïti.

Monsieur ELIASSAINT rapporte que son association basée en Floride a déjà mené des actions en termes d’abduction en eau potable, d’irrigation des plantations et de la mise en place d’éclairage public dans le quartier de DEBA.

Il rapporte qu’il est né à Thomazeau et qu’il connaît bien les problèmes de gestion de son pays. La gouvernance d’Haïti étant déjà chancelante, celle de Thomazeau également est chancelante.

Les gouvernements D’Haïti n’ont parfois pas la capacité d’agir pour créer du bien-être pour ses citoyens malgré leur bonne volonté.

Il pense que les gouvernants d’une commune comme Thomazeau doivent avoir de l’audace pour avancer dans les projets et sortir la ville dans son marasme.

Ce n’est pas évident de porter des projets pour un pays comme Haïti dit-il, car les gens y mettent beaucoup de mauvaise foi. Selon lui cette nouvelle gouvernance proposée par Madame la Mairesse Josette CYPRIEN est intéressante et qu’il souhaite participer dans la réalisation de projets avec forces et volonté.

Madame la mairesse de la commune, dans un entretien téléphonique avec M ELIASSAINT lui rapporte qu’il s’agit d’une commune très intéressante et très riche en termes de ressources. Il est par ailleurs difficile pour elle d’avancer dans les projets s’il n’y a pas d’efforts faits à la base et si elle ne trouve pas de participation effective du gouvernement haïtien, de la diaspora haïtienne et particulièrement des Thomazelaises et Thomazelais eux-mêmes.

Monsieur ELIASSAINT a déjà discuté avec l’ensemble des membres de son association en vue de mettre en œuvre des moyens pour aider à la réalisation de nouveaux projets pour toute la commune avec Madame Cyprien.

Le groupe entier semble être dévoué à apporter un soutien fort au service du développement de la commune de Thomazeau.

J’ai, par ailleurs moi-même expliqué à Monsieur ÉLIASSAINT mon statut de médecin en France, fonctionnaire de l’état français et ma fonction de Chef de cabinet à l’international auprès de la Mairesse de Thomazeau Madame Josette CYPRIEN. Mon collègue Monsieur Stephan JULES français d’origine s’est porté volontaire pour être l’Ambassadeur à l’International auprès de la Mairesse de la Commune de Thomazeau. Il a été nommé officiellement par Madame la Mairesse à ce titre.

Tous les deux, nous portons haut et fort l’étendard de Thomazeau auprès de la ville de BRIANÇON (FRANCE) en vue de trouver des portes de sortie pour la commune de Thomazeau. Quelles soient culturelles, touristiques, éducatives, sociales et économiques.

Un projet de jumelage entre la commune française et celle de Thomazeau est à l’étude.

J’ai, moi aussi une histoire particulière avec cette commune parce que c’est ma commune de naissance. J’ai déjà entrepris des actions en faveur des citoyens de ma patrie. Malgré les déficits et les pertes financières je continue à accompagner mes compatriotes dans de nombreux projets de formation et de développement durable.

Avec Stephan, notre Ambassadeur à l’international, nous cherchons à mettre en lumière la commune de Thomazeau et à trouver des moyens extérieurs pour compléter les actions que Madame la mairesse entreprend pour sa commune.

Monsieur ELIASSAINT rapporte qu’en 1994, il a déjà mis en place une école professionnelle à Thomazeau et qu’il a connu un échec avec cette initiative mais cet échec ne l’a pas empêché de poursuivre des actions volontaires en vue d’aider au développement de la commune de Thomazeau.

Il rapporte qu’il travaille dans le secteur de l’automobile et qu’il ne dispose pas de beaucoup temps mais il sera toujours un fervent porteur de projets pour le développement de sa commune natale.

L’entretien s’est poursuivi en identifiant quelques importants projets sur lesquels nous devons travailler ensemble, entre autres, la possibilité de doter la commune de Thomazeau d’un système de transport sanitaire. Un maillon primaire mais tellement important dans la prise en charge pré hospitalière des citoyens en situation de vulnérabilité.

Monsieur ELIASSAINT va étudier avec son équipe la possibilité d’envoyer des demandes auprès de la mairie de son lieu de domicile et de savoir si son association peut récupérer des ambulances pour la ville de Thomazeau en vue de mettre ce service à disposition de la population.

Il rapporte que ça fait plus de 10 ans qu’il porte ce projet de créer un système de transport sanitaire pour Thomazeau.

Nous avons aussi discuté du site Internet de la Mairie de Thomazeau et de la visibilité de la commune sur les réseaux sociaux notamment Facebook.

Je l’ai informé qu’il va y avoir une rubrique intitulée : les grands projets de la ville de Thomazeau sur le site internet de la mairie.

Les budgets de chaque projet vont être mis en lumière et des appels à dons se feront via le site Internet pour appeler la communauté haïtienne de la diaspora, à un élan de solidarité pour aider Thomazeau.

Monsieur ELIASSAINT est enchanté par cette formulation de la création d’une rubrique de parrainage de Thomazeau sur le site internet de la Commune.

Pour finir, il exprime son désir de faire un compte rendu auprès de la Présidente de l’association « Yon Lot DEBA » Madame DIEUMERCI Josette et il mettra aussi en œuvre l’ensemble des trésoriers du groupe pour pouvoir décider ensemble des aides qui peuvent être apportées et de véritable soutien aux projets conçus et mis en place par la nouvelle gouvernance de la mairie de Thomazeau.

Entretien téléphonique de 15 minutes entre M ELIASSAINT membre actif de l’association « Yon Lot DEBA » et le Dr Joseph CYPRIEN Chef du Cabinet à l’International auprès de la Mairesse de Thomazeau.

Compte rendu réalisé après l’entretien du 13 décembre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.